Par le terme « infection des voies urinaires », on entend une infection de n’importe quelle partie du système urinaire, qui comprend l’urètre, la vessie et les uretères. Les infections urinaires, pour des raisons anatomiques, touchent plus souvent les femmes. Lorsqu’elles sont limitées à l’urètre ou à la vessie, elles provoquent des plaintes désagréables et douloureuses. Le problème commence lorsqu’elles affectent les reins, ce qui constitue une menace directe pour la santé et la vie du patient. Si vous présentez les symptômes qui sont les signes d’une infection urinaire, vous devez consulter un médecin de manière urgente.
Causes de l'infection urinaire à répétition
La cause la plus fréquente d’une infection urinaire à répétition est constituée par les bactéries qui peuvent pénétrer par la voie ascendante (à partir de l’urètre) dans les différentes parties de l’appareil urinaire. Le système urinaire lui-même dispose de mécanismes de défense internes pour empêcher l’entrée et le développement de micro-organismes pathogènes, mais dans certaines situations, ces mécanismes disparaissent. L’infection urinaire traitement le plus courant des infections urinaires est l’antibiothérapie, mais vous pouvez déjà prendre certaines mesures pour minimiser le risque de développer une infection urinaire.
Quels sont ses symptômes?
Les infections urinaires ne sont pas toujours source d’inconfort, mais si elles le sont, nous pouvons les inclure: une pression forte et récurrente sur la vessie, douleur et brûlure au moment d’uriner, l’émission fréquente de petites quantités d’urine, urine trouble, parfois de couleur rouge, rose ou brune avec du sang, douleur pelvienne constante ou récurrente.
Ces symptômes ne sont pas spécifiques à cette affection et peuvent parfois être confondus avec d’autres troubles urinaires. Les symptômes peuvent varier en fonction de la section des voies urinaires qui est infectée. Les infections de l’urètre se caractérisent par des brûlures et des douleurs pendant la miction. Les infections de la vessie se caractérisent en outre par des douleurs dans le bassin et le bas-ventre, avec parfois la présence de sang dans les urines. Les conséquences les plus graves d’une infection urinaire à répétition se manifestent par des douleurs lombaires bilatérales, de la fièvre, des convulsions, des nausées et des vomissements.
les facteurs de risque
Les femmes sont les plus exposées au risque d’infection urinaire à répétition. Pour des raisons anatomiques (urètre court, situé près de l’anus), elles sont plus susceptibles que les hommes de souffrir de cette affection. Les facteurs les plus courants d’augmentation du risque d’infection chez les femmes sont les suivants :
- Anatomie urétrale
- L’activité sexuelle : les femmes ayant une activité sexuelle élevée sont plus à risque ainsi que celles qui changent fréquemment de partenaire,
- Utilisation de contraceptifs sous forme de stérilets
- La ménopause : après la ménopause, la quantité d’estrogènes circulants diminue, ce qui entraîne certaines modifications anatomiques des voies urinaires, favorisant le développement d’infections.
Autres facteurs de risque :
– Des anomalies dans la structure du système urinaire. Le plus souvent héréditaires, elles provoquent un trouble de l’écoulement et de l’excrétion de l’urine. Cela conduit à sa rétention, ce qui augmente la possibilité de développement de micro-organismes pathogènes.
– Blocage dans une sortie d’urine. Le mécanisme de développement de l’infection est similaire à celui décrit ci-dessus, mais la voie d’écoulement est perturbée principalement en raison de calculs ou d’une hypertrophie prostatique.
– Affaiblissement du système immunitaire. Comme nous l’avons écrit précédemment, le corps humain possède des mécanismes de défense naturels qui, dans certaines situations, peuvent s’effondrer. L’un des facteurs les plus courants et les plus répandus diminuant l’immunité, est le diabète, surtout s’il est mal contrôlé. Si vous souffrez de cette maladie, consultez un diabétologue pour optimiser le traitement.
– Utilisation d’un cathéter urinaire. Le risque de développer une infection urinaire à répétition est accru tant par le passé que de manière chronique.
– Toute procédure urologique. En raison de l’interférence avec le système urinaire, ils comportent toujours un risque accru d’infection. Cependant, une procédure correctement réalisée par un urologue qualifié minimise ce risque.
Complications et risques de récidive
Les infections urinaires traitées tôt et correctement n’entraînent pas de risque élevé de complications. Les infections urinaires particulièrement tardives ou mal traitées ont tendance à récidiver, notamment chez les femmes. Si vous avez eu trois infections ou plus, consultez un urologue pour obtenir des conseils avant que des complications plus dangereuses ne se développent. Une infection urinaire traitement tardif ou mal traitée peut également entraîner une pyélonéphrite, qui peut provoquer des lésions rénales permanentes et une insuffisance rénale chronique. Les femmes enceintes peuvent faire des fausses couches, avoir des bébés de faible poids à la naissance ou des naissances prématurées. Mais la complication la plus grave des infections des voies urinaires est l’urosepsis, notamment au cours de la pyélonéphrite.