Principales sources de nutriments, les compléments alimentaires abondent de vitamines et minéraux. Ils favorisent le développement physiologique et nutritionnel humain. En plus d’améliorer la nutrition, ces substances pallient aux carences résultant d’un mauvais équilibre d’alimentation. Consommer ces produits aide une personne à retrouver une bonne qualité de vie.

Le complément alimentaire, qu’est-ce que c’est ?

Considéré comme une denrée alimentaire, le complement alimentaire, comme son nom l’indique permet de compléter un régime alimentaire. Il comprend une préparation concentrée de nutriments et substances à effet physiologique et nutritionnel. Ce produit contient principalement des vitamines, des minéraux, des ingrédients traditionnels, des plantes, des substances nutritionnelles, des auxiliaires, des arômes et des additifs autorisés à être utilisés en alimentation humaine. Le complément alimentaire n’est donc pas un médicament. Il n’est pas destiné à guérir un maux ou une pathologique spécifique. Comme certains aliments naturels, cette substance peut compenser un déficit transitoire en micronutriments. La carence est souvent responsable de plusieurs problèmes comme le stress, la fatigue, l’insomnie, le trouble d’immunité, la fragilité articulaire et la douleur. Entrez sur www.vita-nutrition.fr si vous êtes à la recherche d’un complément alimentaire.

Sachez que l’insuffisance de nutriments essentiels peut engendrer un dysfonctionnement de l’organisme. Cette carence concerne notamment le manque de fer, d’acides gras utiles, d’acides aminés et de vitamines. S’il n’est pas compensé à temps, ce déficit risque de développer plusieurs maladies comme les désordres intestinaux, l’obésité, les crampes et les troubles du sommeil. Les sujets gravement touchés par un manque de protéines sont particulièrement sensibles au kwashiorkor. Celui-ci affecte surtout les enfants dans les pays en voie de développement. Il se caractérise par un gonflement du ventre, une dépigmentation des cheveux et une peau craquelée.

Qui peut consommer des compléments alimentaires ?

Une alimentation équilibrée regorgeant de super aliments suffit à apporter les nutriments indispensables à l’organisme. Les compléments alimentaires comme la spiruline sont dédiés aux personnes rencontrant des carences alimentaires. À certains stades de la vie (comme la grossesse, le surmenage, le régime minceur ou encore l’activité sportive soutenue) un individu peut être victime d’une mauvaise alimentation. Un apport supplémentaire en oligo éléments s’avère alors obligatoire durant ces situations de déficit transitoire. Le comportement alimentaire actuel fait augmenter le recours aux compléments alimentaires. Beaucoup de Français tendent désormais à consommer des nourritures pauvres en micronutriments.

Bien avant de consommer un complément alimentaire, il faut connaître la source de la carence. Celle-ci peut provenir d’un manque de vitamines, de sels minéraux, de magnésiums ou de tous autres nutriments. En tout cas, l’alimentation saine et la pratique d’exercices physiques sont les clés ultimes d’une santé de fer. Varier ses nourritures est le seul garant de l’équilibre nutritionnel. Les spécialistes en nutrition recommandent une consommation régulière de fruits, de légumes, de poissons et de viandes. Les personnes qui ont du mal à se procurer de ces catégories d’aliment peuvent recourir aux compléments alimentaires afin de prévenir ou combler les carences.

Comment consommer les compléments alimentaires ?

Lorsque vous consommez un complément alimentaire, veillez à bien respecter le dosage prescrit par votre médecin traitant et lisez attentivement la notice du produit. Notez que le surdosage peut engendrer de sérieux problèmes, d’où la nécessité de se soumettre aux doses normales. La durée moyenne d’une cure est estimée entre 1 et 3 mois avec une pause de 3 mois et une nouvelle cure (si nécessaire). L’étiquette du produit doit comprendre certaines informations comme les noms des nutriments contenus dans le complément alimentaire, le pourcentage d’ingrédients, la posologie, l’avertissement spécifique et la mention stipulant que la formule ne peut remplacer une alimentation saine et équilibrée. En cas de souci, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant ou pharmacien.