Le nombre de consommateurs qui optent pour les produits de cosmétiques bios ne cesse de croître au fur et à mesure que le label se répand. En effet, il attire à la fois les fervents défenseurs de l’environnement et les personnes qui souhaitent profiter d’une peau en bonne santé. C’est donc une alternative idéale pour joindre l’utile à l’agréable en prenant soin de son corps tout en optant pour un produit écologique. Mais quelles sont les particularités d’un cosmétique qui arbore le label bio ?
Que désigne-t-on par « cosmétique bio » ?
Un cosmétique dit « bio » est un produit dont la grande majorité des ingrédients sont naturels et qui reste parfaitement en conformité avec des critères de fabrication et de composition requis par la certification. Tout produit arborant ce label doit donc attester être en possession d’une certification bio valide et vérifiable. Ses bienfaits lui ont valu son succès actuel auprès de nombreux consommateurs. Les produits fallacieux ne manquant pas, il convient de vous tourner vers une marque cosmétique vegan fiable et reconnue pour la qualité de ses produits. Il est également judicieux de noter que la composition de ces produits de beauté bio n’est pas toujours à 100% issue d’une agriculture biologique.
Quelles différences entre un cosmétique bio et un cosmétique naturel ?
Les produits « bio » et « naturel » sont deux notions souvent confondues et qui, pourtant, présentent des nuances bien discernables. Le cosmétique naturel ne suit aucune forme de règles ou de contrôles à part le fait de contenir au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle et la quasi-absence d’éléments chimiques ou de synthèse. Ils sont donc moins sûrs puisqu’il est possible de trouver des produits qui se disent naturels à 95%, mais qui contiennent pourtant des produits chimiques. De son côté, un cosmétique bio correspond à un produit fondé sur trois engagements bien distincts : technique, éthique et marketing, et doit contenir au moins 95% d’ingrédients naturels, au moins 95% d’ingrédients végétaux issus d’une agriculture biologique et au moins 10% de la totalité des ingrédients qui sont d’origine biologique. En gros, un produit labellisé bio est moins nocif qu’un produit naturel puisqu’il se base sur les engagements stricts requis par l’Ecocert en vue de l’obtention du label bio.
Quel intérêt d’opter pour des cosmétiques bios ?
Plus sûrs que les produits qui se proclament « naturels », mais qui ne possèdent aucune certification fiable, les soins bios sont des produits aux multiples bienfaits et avantages. Dépourvus de tout élément chimique difficilement assimilable par la peau et l’organisme, les cosmétiques bios diminuent les risques de réactions allergiques. Ils ne contiennent donc aucun additif qui serait susceptible d’améliorer leur efficacité au détriment de la qualité du produit. De plus, ce type de cosmétique reste en conformité avec les principes écologiques prévus pour les produits de beauté labellisés bio et entre ainsi, dans le cadre de la protection de l’environnement par l’absence de pesticides, d’OGM ou d’engrais chimiques dans la production des ingrédients. Autre point non négligeable, les cosmétiques bios sont biodégradables et il est prohibé de les tester sur des animaux. Même l’emballage doit être recyclable. C’est donc une alternative idéale pour les personnes qui souhaiteraient s’avancer vers un comportement d’achat plus responsable envers l’environnement. Quant à leurs bienfaits sur la peau, les vitamines et acides gras essentiels dont ils sont pourvus les rendent parfaits pour la nutrition et l’hydratation de la peau. De plus, ils sont loin d’être nocifs et leur composition est surveillée de très près par un organisme régulateur.
Il n'est pas étonnant que les produits de beauté labellisés bios soient autant convoité de nos jours.