Depuis de nombreuses années, les algues s’invitent dans les assiettes. Déjà considérées comme des super-aliments, elles se présentent en effet comme l’une des sources les plus riches en minéraux et nutriments d’origine végétale. Contenant des oligo-éléments, des vitamines A et E, mais aussi des polysaccharides, ces variétés de plantes marines offrent également un cocktail très nutritif pour la peau. D’ailleurs, la cosmétique marine connait actuellement un engouement considérable vu ses effets bénéfiques. Mais quels sont les réels bienfaits de l’utilisation de ces produits à base d’algues ?
Les algues marines en cosmétique
Depuis plusieurs décennies, de nombreux laboratoires ont développé des produits cosmétiques à base d’algue marine notamment grâce aux nombreuses vertus de cette plante pour les cellules cutanées.
Car les premières cellules vivantes sont apparues dans le monde océanique, il existe une similarité singulière entre les cellules humaines et celles des actifs marins. En raison de cette affinité (ou plutôt bioaffinité), les soins issus de la cosmétique marine sont facilement intégrés par l’épiderme ce qui optimise leur action et efficacité. De plus, elles permettent de nourrir et d’hydrater la peau en profondeur. Cette similitude représente également un atout considérable puisqu’elle réduit les risques d’irritations ou d’allergies causés par les produits. Selon les études, la peau possède une excellente tolérance aux actifs des algues marines.
Il faut par ailleurs noter que ces plantes subissent les mêmes agressions que la peau : déshydratation régulière, exposition aux UV, stress thermique, variation des saisons… Pour survivre à ces attaques, les algues développent souvent un mécanisme de défense sophistiqué qui peut être répliqué pour soigner la peau. Ainsi, les produits contenant une algue marine permettent de concevoir des cosmétiques de qualité qui apportent tous les bienfaits de la mer à la peau.
Quelles algues pour quels effets bénéfiques ?
Que les produits soient à base de macro ou de micro algue cosmétique, ils possèdent tous des bienfaits pour la peau. Bien entendu, l’action des soins dépend de la variété de plantes qu’ils contiennent.
Les algues brunes (fucus, laminaires…) sont appréciées pour leur vertu hydratante, protectrice et apaisante pour la peau. Ceci dit, elles sont plus conseillées pour les cheveux, car ces variétés sont riches en agents revitalisants permettant d’apporter du tonus et une bonne santé aux longueurs. Utilisées comme déodorant pour les aisselles ou les pieds, les algues brunes aident également à combattre les mauvaises odeurs et la transpiration excessive.
Les algues vertes elles sont reconnues pour leur action hydratante. Contenant une riche quantité de magnésium et de vitamines C, elles redynamisent la peau tout en lui offrant un éclat étincelant. Pour finir, les algues bleues contribuent à lutter contre les effets du vieillissement. Elles sont souvent utilisées pour les cosmétiques qui limitent l’apparition des rides.
D’autres produits à connaitre pour des soins efficaces
Si ces trois variétés sont les plus populaires, il existe d’autres plantes comme les algues rouges qui sont connues pour propriétés bénéfiques. L’Asparagopsis Armata permet par exemple de corriger les imperfections de la peau d’ailleurs, les soins à base de cette plante sont recommandés pour les peaux mixtes et grasses qui ont besoin de purification et d’hydratation tout au long de la journée. Le Palmaria Palmata quant à lui élimine les toxines accumulées au niveau de l’épiderme. Utilisé sur le contour de l’œil, il permet de défatiguer le regard.
Pour profiter au maximum des effets vertus apportés par la mer, il convient également de connaitre certains soins à coupler avec ces cosmétiques marines :
. La Criste marine, riche en vitamines C, pour raffermir la peau
. L’eau de mer qui renforce la barrière protectrice cutanée
. L’ADN marin, issu de laitance de poisson et riche en phosphores, en acides aminés essentiels et en vitamines B
. Le collagène marin pour offrir fermeté et élasticité à la peau
Selon vos besoins, vous pouvez trouver ces produits sous différentes formes sur le marché : crèmes, lotions hydratantes ou nettoyantes, masques, baumes, huile sèche…